
Blog - L’actualité C2A
27/01/2025 - Actualité C2A
MaPrimeRénov' : beaucoup moins de logements rénovés en 2024
MaPrimeRénov' : Forte baisse des rénovations en 2024
En 2024, le nombre de logements rénovés via MaPrimeRénov' chute fortement. En cause : une réduction du budget alloué, des critères d'éligibilité plus stricts et l'augmentation des coûts des travaux.
Ce ralentissement compromet les objectifs de transition énergétique et la lutte contre la précarité énergétique. Pour relancer la dynamique, des ajustements sont attendus, mais les professionnels appellent à un engagement financier plus ambitieux pour soutenir la rénovation des logements en France.
10/02/2025 - Actualité C2A
PTZ 2025 : Vers un accès élargi pour dynamiser l'immobilier
Projet de loi de finances 2025 : Un élargissement du PTZ en vue
Le projet de loi de finances pour 2025 propose d’élargir le dispositif du Prêt à Taux Zéro (PTZ). Actuellement réservé aux primo-accédants pour l’achat de logements neufs dans les zones tendues et de logements anciens avec travaux dans les zones détendues, le PTZ pourrait bientôt concerner l’ensemble du territoire pour les acquisitions dans le neuf, y compris les maisons individuelles.
Cette initiative vise à favoriser l’accès à la propriété tout en stimulant la construction de nouveaux logements. Les conditions de revenus et les modalités de remboursement devraient rester inchangées. Cette évolution marque une étape clé dans le soutien à l’habitat et à l’économie du secteur immobilier.
17/03/2025 - Actualité C2A
La ministre du Logement entend simplifier encore la RE 2020
Simplification RE2020
La ministre du Logement, Valérie Létard, a confié à Robin Rivaton une mission d'évaluation de la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) afin de simplifier les normes de construction tout en maintenant les objectifs environnementaux. Cette initiative vise à accélérer la production de logements en réduisant les blocages administratifs et en tenant compte des réalités du terrain.
Cette démarche s'inscrit dans la lignée des actions de ses prédécesseurs, tels que Sylvia Pinel en 2014 et Guillaume Kasbarian en 2024, qui avaient également annoncé des mesures de simplification des normes pour la construction de logements.
L'objectif est de trouver un équilibre entre les exigences réglementaires et les besoins des professionnels du secteur, afin de faciliter la réalisation de projets immobiliers sans compromettre les engagements écologiques.